ACM : Formations
GAP :: Groupement des associations patronales de la construction

Tél : 022 817 13 13
Fax : 022 817 13 14
info@acm-bois.ch


Formation

L'ACM soutient activement la formation et le perfectionnement professionnel. La brochure "L'ACM s'engage pour la formation" vous donne de plus amples détails.

Les jours de cours théoriques 2009-2010 sont disponibles ici.

Nous vous recommandons également de visiter la page internet de la FRM dédiée à la formation et au perfectionnement professionnel.

Pour les professionnels intéressés à la formation de Technicien-ne ES (Technique du bois), nous recommandons la brochure du CFPC.

 

Filière de fornation des métiers du bois

Formation

 

CONTREMAÎTRE MENUISIER - EBENISTE

Le brevet fédéral de contremaître est un document attestant que son titulaire a fourni la preuve qu'il possède les capacités requises pour assurer les responsabilités inérantes à l'ensemble  du processus de production et de pose dans une entreprise de menuiserie ou d'ébénisterie.

La fonction de contremaître, cadre d'entreprise et bras droit du patron, consiste à diriger la fabrication dans l'atelier et sur les chantiers, à rencontrer des clients et des architectes et à mettre au point les détails d'exécution et les plans de fabrication. Le contremaître doit également savoir chiffrer une réalisation, la présenter de manière suggestive au client et le conseiller. Son expérience professionnelle lui permet de proposer la meilleure solution et d'en assurer la bonne exécution au sein de l'atelier. Le contremaître veille également à la bonne utilisation des machines, du bois, des panneaux et des produits dérivés.

Le salaire est celui d'un cadre technique, il est généralement mensualisé. Les nombreuses expériences acquises par le contremaître peuvent lui permettre de devenir à son tour chef d'entreprise.

Après l'obtention de votre certificat fédéral de capapcité, le premier stade de perfectionnement consiste à suivre les cours de brevet de contremaître menuisier et ébéniste. Ils sont dispensés dans 5 différents centres d'enseignement de Suisse romande. C'est le passage obligé pour suivre et obtenir par la suite le diplôme de maîtrise fédérale de menuisier ou d'ébéniste.

Les cours sont très intéressants et variés. De nombreux domaines sont abordés et un effort personnel constant est demandé aux élèves. C'est aussi un endroit de réflexion et d'échange avec les autres participants issus d'entreprises romandes. Les enseignants sont des professionnels expérimentés qui sauront faire évoluer en vous les qualités qui seront déterminantes pour votre futur poste de cadre. Il est important de débuter votre perfectionnement dès que possible, car vos connaissances sont encore fraîches et vous permettrons de progresser rapidement durant ces trois années de cours de préparation au brevet de contremaître.

 

Examen fédéral de contremaître menuisiers ou ébénistes

Organisateur :

FRM - Fédération suisse romande des entreprises de
menuiserie, ébénisterie, et charpenterie
En Budron H6
1052 Le Mont-sur-Lausanne

La FRM organise l'examen complet selon le règlement d'examen du 10 avril 2000 (ce règlement ainsi que le document "Matières d'examen contremaître menuisier - ébéniste" sont obtenables au secrétariat de la FRM ).

Conditions d'admission

Sont admis à l'examen les candidats qui sont en possession du CFC de menuisier ou d'ébéniste et peuvent justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans après l'apprentissage.

Conditions de réussite de l'examen

L'examen est réussi si la moyenne générale (note finale) est égale ou supérieure à 4.0 et si pas plus d'une note de branche est inférieure à 4.0 et si aucune note est inférieur à 3.0.

Finance d'examen : fr. 3'000.-

Photos aléatoires

Les brochures

Brochure de formation

 

Powered by Vanille-TIC